Gîtes et chambres d'hôtes en morbihan Bretagne Sud - Domaine de Trivlé
Gîtes et chambres d'hôtes en morbihan Bretagne Sud - Domaine de Trivlé

La presqu’ile de Rhuys

St-Gildas-de-Rhuys

Face à l'océan, le sentier côtier du Grand Mont (de la plage du Goh Velin vers St Jacques), longe les falaises escarpées de cette partie de la côte et vous permet d'apercevoir à l'horizon les îles d'Hoëdic et Houat, voire Belle-Ile lorsque la lumière est plus claire.

Près de la Croix du Grand Mont, une table d'orientation vous aidera à vous repérer. C'est une promenade vivifiante qui vous fera découvrir l'ancien sémaphore (propriété privée). 
Profitez aussi des petites criques abritées jalonnant cette falaise qui invitent à la détente et au farniente.

Découvrez l'histoire de la prestigieuse abbaye de Rhuys et de ses personnages célèbres (Saint Gildas, Saint Félix, Saint Goustan, Abbélard.) en pénétrant sous les voûtes romanes millénaires (1008) de l'église abbatiale de St Gildas de Rhuys.

Crtb_ac7231_piriou_jacqueline

plage  Goh Velin, photo de Piriou Jacqueline

Le-Tour-du-Parc

Le Tour du Parc doit son nom à sa proche situation des murs de l’un des parcs de chasse du Château de Suscinio. Bordé de marais, c’est un centre renommé pour l’ostréiculture.

A Pencadénic, Castel, Banastère, découvrez au hasard de vos promenades, les exploitations ostréicoles et leurs cabanes de chantier aux murs ornés de dessins pittoresques. 
Au centre bourg, juste derrière l’église, ne manquez pas la fontaine Saint-Clair surmontée d’une insolite croix celtique.

Crtb_ad0011_guillaudeau_donatienne_1_

Chateau de Suscinio, photo de Guillaudeau Donatienne

Saint-Armel

L'île Tascon est reliée à la terre par une chaussée découverte deux heures avant et après la marée basse. C'est aussi durant l'hiver un bon poste pour l'observation des oiseaux migrateurs qui séjournent dans le Golfe dont, des milliers de bernaches. Avant le passage d'eau, vous pouvez en profiter pour une très belle balade à pied, le long du sentier côtier jusqu'au Hézo.


Les anciens Marais Salants de Lasné ont été créés artificiellement au XVIIe siècle par des paludiers Guérandais pour les moines de Saint Gildas. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du Golfe du Morbihan. Seuls deux ostréiculteurs sont aujourd'hui présents sur le site et les anciennes salines se comblent. Or, dans ces zones humides, l'intervention humaine doit être permanente pour conserver au marais toute sa richesse. Afin de mettre en valeur ce patrimoine humain et paysager, un paludier s'est installé avec l'aide des collectivités concernées et a réhabilité une dizaine d'hectares d'anciennes salines. 
Ces activités salicoles et conchylicoles assurent la pérennité du marais qui est devenu un lieu de découverte et d'interprétation pour le public. Vous pouvez, à présent, acheter votre sel de et à Saint-Armel.

Crtb_ad0005_guillaudeau_donatienne

Marais de Lasné, photo Guillaudeau Donatienne

Arzon, Port Navalo, Le Crouesty

A pied, chaque pointe du sentier côtier du golfe vous dévoile les îles sous leurs couleurs changeantes.

Même si le temps presse, faîtes le tour du phare de Port-Navalo (à pied 20 minutes). En quelques minutes vous apercevrez les deux visages de la Presqu’île : côté Golfe et côté Océan. Il vous tardera alors d’en savoir plus. 

A voir aussi, le Moulin de Pen Castel, l’Allée couverte du Grah-Niol, le Tumulus de Tumiac dit "Butte de César" (superbe point de vue sur le Golfe et l’Océan), le Cairn et le site du Petit Mont, sans oublier les chapelles du Croisty et de Kerners, la tombe du Petit Mousse, le Tumulus de Bilgroix.

Et pourquoi ne pas poursuivre par un peu de shopping et de lèche-vitrine sur le Port du Crouesty.

Crtb_ad3162_berthier_emmanuel

Le Cairn de Gavrinis, photo de  Berthier Emmanuel